Les VCs crypto et la vague d’investissements du premier trimestre : une analyse en profondeur

Mar 29, 2024 | Crypto-monnaies

Alors que la scène des investissements en crypto venture semblait être un pot d’eau glacé tout au long de 2023, le premier trimestre de 2024 marque la formation des premières bulles précédant l’ébullition, comme l’a illustré Tom Schmidt, partenaire chez Dragonfly Capital. Ce début d’année 2024 a vu $2,52 milliards de capital levé dans les secteurs crypto et blockchain, soit une hausse d’environ 25% par rapport aux $2,02 milliards du dernier trimestre de 2023.

David Nage, gestionnaire de portefeuille chez Arca, compare cette période à celle de 2021, avec un marché redevenant dynamique après une phase de déclin marquée. Pendant le premier trimestre, Arca a répertorié plus de 690 transactions, soit une augmentation de 30 à 40% par rapport aux creux de 2023. Alex Felix de CoinFund partage cet optimisme, évoquant un marché capital-risque crypto prudent mais en reprise après une période difficile.

Le secteur des VCs en cryptomonnaies s’est intensifié en partie en raison d’événements légaux favorables concernant Ripple et Grayscale, ainsi que par un intérêt croissant pour la finance décentralisée (DeFi) sur Solana et l’approbation des ETF Bitcoin par la SEC aux États-Unis. Nage ajoute humoristiquement que malgré les crises récentes, le marché n’a pas “mouru”.

Les succès récents de la crypto vont-ils raviver l’intérêt du capital-risque?

De l’avis de Mike Giampapa chez Galaxy Ventures, cette tendance positive ne va pas s’arrêter, renforcée par un contexte macro favorable, des coupes de taux anticipées et un intérêt institutionnel se concrétisant en budgets et produits. Cela inclut l’arrivée de fonds de marché monétaire tokenisés développés par BlackRock sur la blockchain Ethereum, ouvrant la voie à davantage d’adoptions.

Zones d’intérêts : où les accords prolifèrent

Le flux de transactions concernant les startups crypto s’est intensifié, couvrant de nombreux domaines comme le SocialFi, la croissance de Bitcoin layer-2 et le Web3 gaming. Anderson de Framework Ventures souligne que ce marché favorable aux créateurs stimule les valorisations des startups. Certaines levées, même refusées par des fonds bien établis, offrent encore beaucoup d’options aux fondateurs.

Les valorisations grimpent de manière significative, avec des startups qui re-précisent à la baisse ou négocient des extensions de tour de financement, tandis que de nouveaux venus obtiennent de meilleures conditions. Nage note que la valorisation des tours de semences varie grandement, avec d’un côté des valorisations sous $10 million pour les consommateurs crypto et de l’autre, des valorisations atteignant ou dépassant les $300 million.

Les VCs crypto et la vague d'investissements du premier trimestre : une analyse en profondeur

Le retour de la tokenomie

Une nouvelle vague d’émission de jetons se prépare pour 2024. Malgré les approches traditionnelles comme les SAFA ou les bons de souscription, il y a un renouvellement autour des stratégies de tokenomie. Les modèles d’affaires traditionnels semblent rencontrer plus de défis pour lever des fonds en comparaison aux initiatives alignées aux stratégies basées sur les jetons.

Prévisions pour la suite de 2024

Le financement en phase initiale devrait poursuivre son expansion au fil de l’année. Cependant, malgré l’optimisme, des variables comme les potentiels ajustements réglementaires pourraient jouer un rôle crucial dans la poursuite ou le ralentissement de cette croissance. Certains VC s’attendent à des niveaux de déploiement de fonds comparables à ceux de 2021-2022, tandis que d’autres restent plus réservés.

Pour conclure sur une note positive, le marché des crypto-monnaies, guidé par l’innovation et un potentiel de transformation global, continue de susciter l’intérêt, l’enthousiasme et les investissements. L’élan observé au cours du premier trimestre et la volonté des fonds de capitaliser sur de nouvelles opportunités promettent de continuer à dynamiser le secteur, faisant de 2024 une année à suivre avec attention.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles.