L’essor fulgurant de la crypto pourrait-il être un leurre financier considérable ?

Avr 6, 2024 | Crypto-monnaies

Il y a presque soixante-dix ans, John Kenneth Galbraith décrivait une période de marché haussier durant laquelle un escroc jouit de ses gains mal acquis, alors que la victime ignore encore sa perte. Prenons l’exemple de ces européens fortunés qui avaient investi chez Bernie Madoff, et passaient leurs étés à Saint Tropez et leurs hivers à Saint Moritz, croyant que Madoff faisait fructifier leurs avoirs à un taux constant de 12% par an. Tant que “l’escroquerie” durait, les économies de Saint Moritz et de Saint Tropez prospéraient et le monde semblait mieux loti. Durant cet intervalle, deux facteurs d’activité économique “non fondée” s’activaient : Madoff achetait montres, yachts et maisons de vacances, tandis que les investisseurs dupés dépensaient comme si leur bilan était toujours au beau fixe.

La montée en puissance des monnaies virtuelles

À méditer de nouveau aujourd’hui face aux 2,5 trillions de dollars de capitalisation du marché des cryptomonnaies qui, de manière surprenante, ont vu le jour il y a cinq ans. L’augmentation récente du prix des cryptomonnaies soulève à nouveau la question : quelle est réellement leur “proposition de valeur” ou autrement dit, quelle fonction remplissent-elles ?

La plupart des industries génèrent du revenu parce qu’elles améliorent notre vie quotidienne. Microsoft engrange des profits car l’entreprise nous aide à gérer l’information ; Netflix parce qu’elle nous divertit ; McDonald’s car elle nous nourrit. Sans une fonction sociale, il est difficile de comprendre pourquoi une industrie devrait générer beaucoup d’argent sur le long terme. Nous avons besoin de logement, nourriture, habillement, transport et divertissement, et nous rémunérons les entités qui satisfont ces besoins. Mais alors, quelle valeur les cryptomonnaies apportent-elles réellement à la société ?

La réponse ne semble pas être qu’elles facilitent et rendent les transactions moins coûteuses. Plus d’une décennie après l’émergence de Bitcoin, les cryptomonnaies sont encore très loin d’être un moyen d’échange. Plutôt, leur objectif principal semble être celui d’un “moyen de préservation de valeur”, bien qu’un volatil. Interrogez n’importe quel amateur de cryptomonnaie et l’argument principal est que Bitcoin, Ethereum et autres aideront à protéger le capital dans le contexte d’une dévalorisation monétaire en cours – ce qui nous ramène au bezzle de Galbraith.

L'essor fulgurant de la crypto pourrait-il être un leurre financier considérable ?

Le danger d’une dévaluation monétaire imminente

Si, comme de nombreux passionnés de crypto le croient, les démocraties occidentales sont à l’aube d’une dévaluation monétaire massive pour maintenir leurs états providence, les quelque 100 trillions de dollars détenus en obligations gouvernementales mondiales valent, en termes réels, une petite fraction de ce montant. Mais si ce scénario s’avère incorrect, les 2,5 trillions de dollars de monnaie crypto représentent l’escroquerie actuelle.

Les obligations gouvernementales remises en question

Dire que les obligations gouvernementales sont une escroquerie pourrait être interprété comme une provocation grossière. Personne ne suggère que les obligations ne seront pas remboursées. La plupart des émetteurs de dette souveraine occidentaux ne sont ni l’Argentine ni la Grèce, et presque toutes les obligations seront remboursées à leur valeur nominale. La question est quelle sera la puissance d’achat de cette valeur nominale. Et, au même titre que le crypto prend de la vitesse, les rendements des obligations se sont détériorés. Les investisseurs en bons du Trésor américain ont subi des pertes de pouvoir d’achat en termes réels au cours des trois dernières années, et la tendance devrait se poursuivre en 2024. Pis encore, pendant les 20 dernières années, les investisseurs du Trésor américain n’ont pratiquement réalisé aucun retour réel. Cela représente une véritable euthanasie de la rente.

Impact sur les fonds de pension et l’immobilier résidentiel

Si les principaux éléments des portefeuilles de fonds de pension finissent par délivrer des rendements réels négatifs de -5%, non seulement cette année mais aussi pour les années à venir, ceux qui approchent de la retraite devront peut-être travailler plus longtemps. Cela n’est pas une option viable dans les professions physiquement exigeantes ; autrement, ils devront s’ajuster à des paiements de pension plus faibles, au moins en termes réels. Cela pourrait, à son tour, impacter le marché immobilier résidentiel alors que les gens chercheraient à réduire leurs dépenses.

Il se pourrait alors que les impôts doivent être augmentés pour que les paiements de pension compensent les pertes réelles sur les obligations. Pendant ce temps, les alternatives de préservation de valeur continueraient de connaître une croissance. Quelles que soient les conséquences pour les fonds de pension, la crypto pourrait être le véritable gagnant.

L’économie mondiale et les marchés financiers évoluent constamment, et les crypto-monnaies semblent devenir un nouveau refuge pour les capitaux à la recherche de sécurité. En fin de compte, malgré l’incertitude entourant leur avenir, ces instruments financiers pourraient bien jouer un rôle clef dans la stabilité financière des investisseurs avisés à l’ère numérique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles.