L’approche de la Chine vis-à-vis de la cryptomonnaie a toujours été marquée par une certaine méfiance. Cette tendance se confirme avec la dernière mesure évoquée par la General Administration of Press and Publication of China (GAPP), visant à mettre un terme à la conversion en monnaie fiat des “game tokens”, ces jetons que l’on gagne dans des jeux vidéo.
Restrictions imminentes sur la convertibilité des jetons de jeux
En octobre dernier, Pan Gongsheng, le gouverneur de la Banque de Chine, a émis une déclaration qui scellait la position de la Chine à l’égard des cryptomonnaies : un rejet catégorique des bitcoins et autres altcoins. Cela s’accompagne d’une politique de plus en plus répressive envers les promoteurs d’activités spéculatives liées à ces actifs numériques.
Mesure gouvernementale contre la GameFi
Dans un tweet suivant un article de Cointelegraph, la proposition de la Chine d’interdire la conversion des jetons de jeu en monnaie fiduciaire a été mise en lumière. Cette décision reflète bien la volonté du gouvernement chinois de brider les possibilités pour les joueurs intéressés par les cryptomonnaies, limitant de fait la dimension financière de la GameFi (Finance de Jeu) dans le pays.
Commentaire de la GAPP et processus de consultation publique
Le communiqué de la GAPP précise les intentions des régulations en préparation : elles visent à renforcer la gestion du secteur et favoriser un développement durable et de qualité. Pour cela, la GAPP a invité le public à soumettre ses commentaires et à participer à la consultation par différents moyens, notamment via le site de la justice ou par e-mail, avant une date butoir fixée au 22 janvier 2024.
Un appel à l’action citoyenne pour l’avenir de la GameFi
La liste des moyens de soumission indiquée par la GAPP comprend :
– L’envoi de commentaires via les sites web officiels ;
– La rédaction d’une lettre adressée au bureau de publication à Beijing ;
– L’envoi d’un courriel à une adresse spécifique mise à disposition pour récolter l’avis public sur la question.
Les efforts déployés pour recueillir l’opinion publique montrent que, malgré une politique ferme, la Chine reste ouverte au dialogue concernant le futur cadre réglementaire de la GameFi, accordant aux citoyens une possibilité d’influence sur les décisions finales.
Pour finir sur une note positive, rappelons que toute régulation, même stricte, offre aussi l’opportunité de clarifier les règles du jeu et d’assurer une certaine stabilité pour l’avenir, éléments cruciaux pour l’acceptation et l’éventuelle intégration des innovations technologiques dans notre quotidien.

0 commentaires